BFMTV

La carte de la victoire d'Obama, état par état

En rouge, les Républicains de McCain. En bleu, les Démocrates d'Obama.

En rouge, les Républicains de McCain. En bleu, les Démocrates d'Obama. - -

Les fameux « Swing states » ont penché en faveur de Barack Obama. Avec 349 grands électeurs, le succès du Démocrate est total. Seuls deux états sont encore non attribués.

[Retour au sommaire]

Avec 349 Grands Electeurs (voir carte ci-dessous) sur les 538 que comptent les Etats-Unis, Barack Obama s'est assuré assez tôt une victoire confortable sur John McCain. Seuls deux états, le Missouri et la Caroline du Nord, pour un total de 26 grands électeurs, n'avaient pas encore rendu, ce mercredi, de verdict tranché entre les deux candidats.

Dès 5 heures du matin en France, les choses étaient entendues. En remportant l'Ohio (20 représentants), la Floride (27 représentants) et la Pennsylvanie (21 représentants) en plus de ses bastions démocrates quasi imprenables que sont la Californie (55 représentants) et l'état de New-York (31 représentants) Barack Obama, Sénateur métis de l'Illinois, 47 ans, entrait dans l'histoire de son pays et devenait le 44ème président américain.

De son côté, John McCain n'a pu que limiter les dégâts, assurant le plein de voix républicaines dans l'Oklahoma, l'Arkansas, la Georgie ou encore la Louisiane... Très insuffisant toutefois pour espérer contester la victoire à Obama. Dès 5h18 heure française, depuis Phoenix en Arizona, McCain reconnaissait symboliquement sa défaite et officialisait ainsi, comme le veut la coutume, le succès des Démocrates. Une folle nuit pouvait commencer à travers le pays !

dossier :

Barack Obama

La rédaction