BFMTV

La carte de la Stasi de Vladimir Poutine retrouvée dans les archives de Dresde

Vladimir Poutine, président russe ce 11 décembre 2018.

Vladimir Poutine, président russe ce 11 décembre 2018. - Alexander Zemlianichenko / POOL / AFP

Les archives de l'ancienne police secrète d'Allemagne de l'est ont retrouvé une carte de la Stasi qui aurait appartenu au président russe Vladimir Poutine à la fin des années 1990.

Une vieille carte de la Stasi de Vladimir Poutine a été retrouvée par les archives de la Stasi, l'ancienne police secrète de la RDA, à Dresde en Allemagne.

L'hebdomadaire allemand Bild rapporte que la carte, datée de 1985 à 1989, est bien au nom de Vladimir Poutine et qu'elle est accompagnée d'une photo d'identité sur laquelle on reconnait clairement le président russe dans ses jeunes années. 

Le président russe, que l'on savait déjà avoir été un agent soviétique du KGB, les anciens services secrets russes à la fin des années 90. Il était en revanche moins notoire qu'il avait eu des liens avec la police politique de l'Allemagne de l'est, chargée de la surveillance et de l'espionnage.

Pour le Kremlin, cette carte d'identification ne prouve pas que Vladimir Poutine a été aux services de la Stasi, car "le KGB et la Stasi étaient partenaires de services, il est donc impossible d’exclure un tel échange de passeports de service entre les deux organismes n'est peut-être pas à exclure", a déclaré le porte-parole Dmitry Peskov.

Jeanne Bulant