BFMTV

La Belgique teste la taxation au kilomètre malgré la colère des conducteurs

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Comment réduire le trafic automobile et favoriser les transports en commun ? En taxant chaque kilomètre parcouru. C'est ce que nos voisins Belges expérimentent à partir d'aujourd'hui.

C'est une nouvelle taxe qui fait beaucoup parler en Belgique. Le principe est simple: chaque automobiliste paye en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Les tarifs varient: de 5 à 9 centimes le kilomètre, selon le type de route (autoroute, en ville ou sur le réseau secondaire) et en fonction des heures de la journée (rouler en heure de pointe coutera plus cher).

Pour l'instant il ne s'agit que d'une expérimentation sur 1.200 conducteurs. Le ministère en charge de la mobilité a installé à ses frais des ordinateurs de bord dans chaque véhicule.

Xavier Dehan est porte-parole de la chambre de commerce de Bruxelles. Il défend cette taxation au kilomètre. "Si on réduit le volume de véhicules qui circulent au même endroit au même moment, c’est 40% de congestion en moins. Les gens pensent subir une nouvelle taxe mais ils payent déjà en valeur le temps qu’ils perdent dans les embouteillages."

"Un salaire complet peut passer dans cette taxe"

Dès lors qu'un automobiliste parcourra un kilomètre, il devra mettre la main au porte-feuille. 5 centimes par kilomètre s'il roule sur le réseau secondaire, six et demi sur autoroute et 9 centimes en pleine ville. Les conducteurs sont unanimes pour dire NON à cette mesure.

Jean justement travaille à Bruxelles. Lui et la plupart de ses collègues vivent à une plusieurs kilomètre d'ici, pas de transports en commun pour faire le trajet. Il a fait les comptes.

"On a tous en moyenne 60 et 80km aller-retour à faire pour travailler", explique-t-il."On tourne entre 800 et 1400€ par année. Cela fait l’équivalent d’un salaire complet qui peut passer dans cette taxe."

Une pétition lancée sur internet contre cette mesure rassemble plus de 166.000 signatures. Le gouvernement pourrait être contraint de faire marche arrière.

Donnez votre avis!

Faut-il taxer les voitures au kilomètre ?

La Rédaction avec Lionel Top