La Belgique perturbée par des grèves

Plus de 250 vols ont été annulés au départ de Bruxelles, les trains Thalys et Eurostar sont également perturbés. - John Thys - AFP
Les Belges manifestent depuis deux semaines contre les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement. Un mouvement qui doit culminer lundi prochain avec un appel à la grève générale dans l'ensemble du pays. Ce lundi, ce sont les transports qui étaient perturbés.
Au total, 267 vols de passagers ont été annulés au départ de l'aéroport de Bruxelles, soit 44% du trafic prévu, selon un porte-parole, en raison notamment d'une grève des bagagistes.Le trafic ferroviaire est également touché. Tous les Thalys reliant la France à la Belgique, aux Pays-Bas et à l'Allemagne ont été supprimés. Les Eurostar au départ de Londres devaient s'arrêter à Lille. Sur son site internet, Eurostar prévoit également perturbations le 15 décembre et déconseille aux usagers de voyager à cette date. Les liaisons internationales seront encore perturbées le mardi matin.
11 milliards d'économies en cinq ans
A l'origine de la grogne, des mesures d'austérité annoncées par le gouvernement de droite. En place depuis le mois d'octobre dernier, Charles Michel le nouveau chef du gouvernement a annoncé une série de réformes visant à économiser 11 milliards d'euros en cinq ans.
L'une des mesures phares, le recul de l'âge de la retraite à 67 ans, contre 65 aujourd'hui. Autre sujet de contestation, la suppression du "saut d'index", l'alignement des salaires et de plusieurs allocations sociales sur l'évolution du coût de la vie.
Des coupes budgétaires importantes sont également prévues. Le domaine de la culture devrait subir une baisse de 15 à 30 % de ses subventions publiques.
100.000 manifestants en novembre
Les syndicats comptent sur une forte mobilisation pour faire pression sur le gouvernement. "Nous voulons que le gouvernement donne maintenant un signal clair qu'il est prêt à réellement négocier sur les points qui fâchent les travailleurs et non pas juste à négocier les modalités d'applications des mesures d'austérité qu'il nous impose" explique Marianne Lerouge responsable du syndicat chrétien CSC. Début novembre, au moins 100.000 personnes ont manifesté à Bruxelles. Les syndicats avaient salué du "jamais vu depuis 30 ans".
Les syndicats ont prévenu que les actions pourraient se poursuivre au-delà de la grève nationale du 15 décembre si le gouvernement ne revient pas sur ses principales mesures.