La Banque mondiale sonne l'alarme sur les prix alimentaires

La hausse des prix alimentaires a plongé 44 millions de personnes supplémentaires dans la misère dans les pays du tiers monde au cours des huit derniers mois, estime la Banque mondiale. /Photo prise le 1er février 2011/REUTERS/Beawiharta - -
WASHINGTON (Reuters) - La hausse des prix alimentaires a plongé 44 millions de personnes supplémentaires dans la misère dans les pays du tiers monde au cours des huit derniers mois, a déclaré mardi la Banque mondiale.
Son président, Robert Zoellick, a estimé que les prix alimentaires avaient atteint un "niveau dangereux". Ces hausses de prix sont, dit-il, "vivement préoccupantes".
Les prix des denrées alimentaires de base ont augmenté en moyenne de 15% d'octobre 2010 à janvier 2011, et ils sont seulement de 3% inférieurs au pic atteint en 2008 lors de la précédente crise des prix alimentaires.
Contrairement à la situation de 2007-2008, la hausse des prix ne concerne pas toutes les régions du monde. En Asie, dans certaines parties d'Amérique latine et en Europe de l'Est, l'augmentation des prix alimente les pressions inflationnistes. En Afrique subsaharienne en revanche, les bonnes récoltes de denrées de base évitent pour l'instant une flambée des prix.
"La hausse des cours du maïs, du sucre et du pétrole contribue à l'augmentation des prix de divers types de produits alimentaires, même si le prix du maïs est en grande partie stable en Afrique subsaharienne", déclare la Banque mondiale dans son actualisation du rapport sur les prix alimentaires.
Lesley Wroughton, Eric Faye pour le service français