BFMTV
International

L'Union européenne adopte un budget d'austérité

Les 27 chefs d'Etats de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi 8 février, sur le budget pour la période 2014 - 2020.

Les 27 chefs d'Etats de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi 8 février, sur le budget pour la période 2014 - 2020. - -

Les dirigeants de l'Union européenne sont parvenus à un accord, vendredi, à l'issue de 24 heures de négociations à Bruxelles. Ce budget, pour la première fois en baisse, satisfait le camp français.

Les dirigeants européens ont conclu vendredi, après 24 heures de négociations, un accord sur leur budget 2014-2020. Un budget pour la première fois en baisse, confirmant l'entrée des institutions européennes dans une austérité qui a gagné tout le continent.
Le président du Conseil européen a rallié l'adhésion des Vingt-Sept à une enveloppe de 960 milliards d'euros de crédits d'engagement. « Marché conclu », a annoncé sur son compte twitter Herman Van Rompuy à l'issue de négociations tendues à Bruxelles, dont une nuit blanche. « Ça valait la peine d'attendre », a-t-il écrit.
Une dernière séance plénière du Conseil a permis de régler les problèmes posés par les revendications des ultimes « récalcitrants », selon le mot d'une source française.

La France limite les dégâts

La France estime avoir limité les dégâts concernant la Politique agricole commune (PAC), face aux champions de la rigueur budgétaire que sont les Royaume-Uni, l'Allemagne et d'autres pays du Nord de l'Europe. Si l'enveloppe proposée pour l'agriculture et la pêche, à près de 373,5 milliards d'euros, est en recul de 47,5 milliards par rapport au budget 2077-2013, elle est supérieure de 1,25 milliard par rapport à la mouture de novembre dernier.
La France a droit en outre à un bonus d'un milliard d'euros au titre de l'aide au développement rural, et l'Italie de 1,5 milliard.
De son côté la presse britannique salue un accord historique qui a non seulement réduit le budget communautaire mais préservé le rabais obtenu par Margaret Thatcher en 1984. Mais là aussi les Français estiment avoir atteint leur objectif en obtenant que leur contribution au financement des divers « rabais » soit plafonnée à 1,6 milliard d'euros.

Rencontre Hollande-Cameron-Merkel à 3h du matin

Signe de la crispation qui a présidé à ces négociations, le Conseil européen avait commencé jeudi avec cinq heures et demie de retard, du fait de l'antagonisme entre pays attachés à un budget de soutien à la croissance, menés par la France, et les Etats souhaitant des coupes budgétaires importantes, avec la Grande-Bretagne en chef de file. Après une suspension de séance, vers minuit, les chefs d'Etat et de gouvernement ont multiplié les contacts. Selon une source de la délégation française, François Hollande et David Cameron se sont ainsi rencontrés vers trois heures du matin en présence d'Angela Merkel.

P.G avec Reuters