BFMTV
International

L'opposant russe Alexeï Navalny condamné à cinq ans de prison

L'opposant russe Alexeï Navalny, reconnu coupable de détournement de fonds par un tribunal de Kirov, a été condamné jeudi à cinq années de prison. /Photo prise le 18 juillet 2013/REUTERS/Sergei Karpukhin

L'opposant russe Alexeï Navalny, reconnu coupable de détournement de fonds par un tribunal de Kirov, a été condamné jeudi à cinq années de prison. /Photo prise le 18 juillet 2013/REUTERS/Sergei Karpukhin - -

KIROV, Russie (Reuters) - L'opposant russe Alexeï Navalny, farouche adversaire du président Vladimir Poutine, a été reconnu coupable de détournement...

KIROV, Russie (Reuters) - L'opposant russe Alexeï Navalny, farouche adversaire du président Vladimir Poutine, a été reconnu coupable de détournement de fonds et condamné jeudi à cinq ans de prison par un tribunal de Kirov devant lequel il comparaissait.

Blogueur célèbre en Russie, Alexeï Navalny ne ménage pas ses critiques envers le chef du Kremlin. Il a démenti toute malversation et affirme que les poursuites engagées contre lui obéissent à des motifs politiques.

Le parquet de Kirov, ville industrielle située à 900 km au nord-est de Moscou, avait requis six années de prison contre l'opposant.

Alexeï Navalny, 37 ans, est resté l'air perplexe lorsque le magistrat a annoncé qu'il était reconnu coupable d'avoir organisé le vol de 16 millions de roubles (494.400 dollars) dans une entreprise publique d'exploitation forestière en 2009 à l'époque où il était conseiller du gouverneur de la région.

"Après avoir examiné l'affaire, le tribunal a établi que Navalny avait organisé une activité criminelle et le détournement de biens sur une échelle particulièrement étendue", a dit le juge Sergueï Blinov.

Le magistrat a expliqué qu'il n'existait pas de circonstances atténuantes de nature à prononcer une condamnation avec sursis et qu'Alexeï Navalny ne pouvait être "puni" sans être mis à l'écart de la société.

Sur son compte Twitter, l'accusé a estimé que le magistrat n'avait fait que répéter les accusations du parquet et exprimé son accord avec ce dernier.

Alexeï Navalny s'est imposé l'an passé comme l'un des opposants les plus déterminés à Vladimir Poutine, affirmant vouloir être président, et a déposé sa candidature pour les élections municipales à Moscou prévues en septembre.

Après le prononcé de la condamnation, Alexeï Navalny a embrassé sa femme et a serré la main de son père avant d'être emmené menottes aux poignets par un policier.

Les organisations de défense des droits de l'homme ont dénoncé la tenue de son procès, y voyant l'illustration de la répression menée contre les opposants depuis le début du troisième mandat de Vladimir Poutine à la tête de l'Etat russe.

Gabriela Baczynska, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser