BFMTV

L'Onu va envoyer une mission humanitaire en Syrie ce week-end

BFMTV
NATINS UNIES (Reuters) - Les Nations unies vont envoyer ce week-end une mission d'évaluation de la situation humanitaire en Syrie où la répression...

NATINS UNIES (Reuters) - Les Nations unies vont envoyer ce week-end une mission d'évaluation de la situation humanitaire en Syrie où la répression des manifestations hostiles au président Bachar al Assad a fait près de 2.000 morts, a annoncé jeudi une responsable de l'Onu.

Lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'Onu, la coordinatrice des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha), Valérie Amos, a déclaré que Damas avait autorisé une équipe de l'Ocha à se rendre en Syrie samedi, a-t-on appris de source diplomatique.

Lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon mercredi soir, Bachar al Assad a affirmé que les opérations militaires contre l'opposition avaient pris fin. Mais selon des membres de l'opposition, l'armée syrienne a mené de nouveaux raids contre la ville de Daïr az Zour, dans l'est du pays.

Un rapport accablant remis à Genève au Conseil des droits de l'homme de l'Onu affirme que les forces syriennes ont ouvert le feu sur des manifestants pacifiques, souvent à bout portant et sans avertissement, tuant au moins 1.900 civils depuis cinq mois, ce qui pourrait constituer un crime contre l'humanité.

Louis Charbonneau, Marine Pennetier pour le service français