L'ONU retire "Isis" de la liste des noms d'ouragans

Un comité d'experts de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution spécialisée de l'ONU dont le siège est à Genève, a décidé vendredi "par consensus" de retirer "Isis", un des acronymes du groupe terroriste Etat islamique, de la liste des noms d'ouragans.
"Isis", qui figurait sur la liste des cyclones à venir dans la région Nord-Pacifique en 2016, a été remplacé par "Ivette", a expliqué une porte-parole de l'OMM, Claire Nullis.
"Isis", ancienne grande déesse égyptienne, est aussi désormais un des acronymes anglais du groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui fait la une des médias en perpétrant des attentats et en semant la terreur parmi les civils en Irak et en Syrie notamment.
La décision a été prise par consensus -- ce qui est habituel pour ce genre de décision -- par les experts du comité de l'OMM, a indiqué Mme Nullis.
Ces experts se réunissent chaque année pour passer en revue la dernière saison des ouragans et pour, si besoin, retirer des noms de la liste des ouragans. Cette année, les experts étaient réunis au Costa Rica, du 13 au 17 avril.