L'éruption du volcan Merapi a fait près de 100 morts

Evacuation d'une femme blessée lors de l'éruption du volcan indonésien Merapi, vendredi. Selon un dernier bilan, au moins 100 personnes sont mortes depuis le début de l'éruption et plus de 75.000 ont été évacuées. /Photo prise le 5 novembre 2010/REUTERS/D - -
SLEMAN, Indonésie (Reuters) - L'éruption du volcan indonésien Merapi a redoublé de violence vendredi provoquant la mort de 54 personnes supplémentaires.
Le bilan s'établit à près de 100 tués depuis le début de l'éruption il y a 10 jours. Plus de 75.000 personnes ont été évacuées.
"Il est possible que le bilan continue de s'alourdir à mesure que nous continuons à chercher des victimes", a déclaré un médecin légiste travaillant pour la police de Yogyakarta, localité proche du Mont Merapi.
Le médecin a précisé à la chaîne de télévision Metro TV que 54 cadavres portant d'importantes brûlures avaient été amenés à l'hôpital de la ville vendredi.
Les récentes éruptions ont fait au moins 66 blessés, a indiqué un responsable de l'Agence nationale de lutte contre les catastrophes naturelles.
Une colonne de cendres s'élève sur une hauteur de quatre kilomètres au-dessus du cratère du volcan tandis que tous les villages dans un rayon de 20 km ont été évacués.
"La situation est bien plus grave que par le passé. Nous ne pouvons pas prédire le comportement du volcan", a déclaré un vulcanologue.
L'air à Yogyakarta est si épais que les conducteurs de motos doivent circuler avec leurs phares allumés dans la journée. "On ne voit rien, tout est très sombre. Les arbres sont recouverts d'une poussière blanche. C'est comme s'il pleuvait du sable", a raconté un photographe de Reuters.
Beawiharta; Pierre Sérisier pour le service français