L'Autriche reconnaît le génocide arménien, Ankara rappelle son ambassadeur

Le Parlement viennois a reconnu symboliquement le génocide arménien perpétré par l'Empire ottoman pendant la Première guerre mondiale, le 22 avril 2015 - JOE KLAMAR, AFP
La Turquie a annoncé mercredi soir avoir rappelé en consultation son ambassadeur en Autriche pour protester contre la reconnaissance symbolique par le Parlement viennois du génocide arménien perpétré par l'Empire ottoman pendant la Première guerre mondiale.
"La déclaration du Parlement autrichien a créé des cicatrices permanentes dans l'amitié et les relations entre la Turquie et l'Autriche (...) la Turquie a décidé de rappeler son ambassadeur Hasan Gögüs en consultation", a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
A deux jours de la date-anniversaire commémorant les massacres de 1915, le Parlement autrichien a observé mercredi une minute de silence en mémoire du génocide arménien, une première dans ce pays autrefois allié à l'Empire ottoman et où ce terme n'avait jamais été endossé officiellement.
Dans son communiqué, la Turquie a rejeté le "comportement historiquement tendancieux" des députés viennois et leur approche "discriminatoire", dénonçant une "injure au peuple turc contraire aux faits".