L'armée malienne serait à 160 kilomètres de Gao

L'armée française au nord-Mali - -
Les forces gouvernementales maliennes, qui combattent les groupes islamistes armés dans le Nord, ont avancé vendredi jusqu'à la ville de Hombori, à 160 km au sud de Gao, un bastion des insurgés, a-t-on appris auprès d'une source présente sur le terrain.
La source, qui n'a pas souhaité être identifiée, a précisé que les troupes maliennes avaient effectué leur avancée après des raids de l'armée française, qui ont chassé les islamistes présents sur le terrain.
Le ministère malien de la Défense n'a pas confirmé l'information.
Un contingent de 160 soldats burkinabés membres de la Misma, la force ouest-africaine au Mali, a été le premier jeudi à rejoindre les forces françaises et maliennes dans la ville de Markala, à environ 240 km au nord-est de la capitale malienne Bamako.
Dans le même temps, le Mouvement islamique armé (MIA), une scission d'Ansar Dine, l'un des trois principaux mouvements islamistes engagés dans les combats avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique occidentale), s'est dit prêt à négocier avec le gouvernement malien.