L’Allemagne accuse Moscou de campagnes de cyberattaques

Avant les accusations des renseignements allemands selon lesquelles Moscou pilote des campagnes de cyberattaques, des sociétés de cyber-sécurité avaient déjà affirmé que des pirates informatiques russes étaient derrière la campagne de piratage informatique Sofacy (aussi connu sous les noms APT28 ou Pawn Storm) qui a visé des institutions occidentales dont l'Otan ces dernières années, ainsi que Sandworm qui a provoqué une vaste coupure d'électricité dans l'ouest de l'Ukraine le 23 décembre.
Campagnes de sabotage sur le long terme
"Les campagnes observées (...) sont orientées généralement sur l'obtention d'informations, c'est-à-dire de l'espionnage. Mais désormais les services de renseignement russes se montrent enclins au sabotage", a affirmé dans un communiqué le patron du renseignement intérieur allemand (Office de protection de la Constitution), Hans-Georg Maassen.
"Les cyberattaques des services de renseignement russes font partie d'opérations d'ampleur internationale qui visent à gagner des informations stratégiques. Certaines de ces opérations ont pu être remontées sur une période allant de sept à onze ans", poursuit ce document, évoquant une "guerre hybride". Pour les renseignements allemands la campagne multiforme Sofacy/APT28/Pawn Storm en particulier se caractérise par "des indices d'un pilotage étatique russe", tandis qu'une autre, "Sandworm" vise "au cyber-sabotage".