Kadhafi: « Le peuple m'aime. Ils mourraient pour me protéger »

Mouammar Kadhafi lundi soir sur la chaîne américaine ABC. - -
Dans une courte interview à la chaîne américaine ABC, le leader libyen Mouammar Kadhafi, qui apparaît vêtu d'un habit traditionnel et paré de ses habituelles lunettes noires, répond à la question de la journaliste Christiane Amanpour, qui lui demande s'il va quitter la Libye, par un grand éclat de rire: « Qui quitterait l'endroit où il est chez lui ? Pourquoi est-ce que je quitterais mon pays, la Libye ? ». Puis, parlant de ses concitoyens: « Ils m'aiment tous. Ils mourraient pour me protéger. Non, non... ».
« Il rit tout en massacrant son propre peuple »
Dans la suite de l'entretien, Mouammar Kadhafi explique que n'étant ni roi, ni président, il ne peut pas techniquement démissionner. Il accuse également Al-Qaïda d'avoir poussé les jeunes hommes à s'emparer d'armes dans des sites militaires, ajoutant qu'il est étonné de l'attitude de l'Occident.
Peu après la diffusion de l'entretien, l'ambassadrice pour les Etats-Unis à l'ONU a qualifié ces déclarations de « délirantes ». Susan Rice poursuit: « Franchement, ça paraît délirant, quand il parle et rit face à un journaliste étranger tout en massacrant son propre peuple ».