BFMTV
International

Kaczynski conseille à Clinton de consulter après ses propos sur la Pologne

Jaroslaw Kaczynski, le leader du parti Droit et Justice, ici le 10 avril 2016.

Jaroslaw Kaczynski, le leader du parti Droit et Justice, ici le 10 avril 2016. - WOJTEK RADWANSKI / AFP PHOTO / AFP

L'homme fort du pouvoir conservateur en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, a réagi durement aux propos de Bill Clinton sur l'orientation "poutinienne" de Varsovie, en conseillant à l'ancien président américain d'aller voir un médecin.

Intervenant lors d'un meeting électoral de sa femme Hillary dans le New Jersey (nord-est des Etats-Unis), vendredi dernier, Bill Clinton a déclaré que les Polonais et les Hongrois "avaient décidé maintenant que la démocratie c'est trop de problèmes" et qu'ils "voulaient un gouvernement à la Poutine". Il faisait allusion au régime de démocratie dirigée instauré par le président russe et que ses critiques taxent d'autoritarisme.

La faute aux "médias"

Les propos de Bill Clinton, rapportés avec quelque décalage par les médias polonais, ont immédiatement suscité une série de protestations du côté du gouvernement conservateur et de réactions de satisfaction dans les rangs de l'opposition qui accuse le pouvoir de s'éloigner des principes démocratiques. "Si quelqu'un affirme qu'aujourd'hui en Pologne il n'y a pas de démocratie, cela veut dire qu'il est dans un état qu'il faut faire examiner par des méthodes médicales", a lancé Jaroslaw Kaczynski mardi soir devant les caméras.

Il a accusé "les médias et d'autres facteurs" qui "créent un gigantesque malentendu dans le monde". "Cela a peut-être des effets sur l'état d'esprit de l'ex-président des Etats-Unis. Je ne peux pas me l'expliquer autrement", a encore dit le président du parti Droit et Justice (PIS), au pouvoir en Pologne depuis les élections législatives d'octobre dernier.

A.M avec AFP