Jusqu'à 17 ans de prison pour un trafic de cocaïne par hélicoptère entre la France et le Royaume-Uni

Photo d'illustration - AFP
Deux hommes impliqués dans un trafic de cocaïne, convoyée de France vers le Royaume-Uni grâce à un hélicoptère, ont été condamnés ce lundi par la justice britannique à des peines allant jusqu'à 17 ans de prison.
50 kilos de cocaïne par vol
Le tribunal de Southwark, à Londres, a condamné Frédéric Fagnoul, un Belge de 50 ans, à 17 ans et six mois de prison. Il avait organisé l'importation de cocaïne via un hélicoptère qui décollait de Calais, dans le nord de la France, à destination du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre.
"L'enquête de police a révélé que l'hélicoptère atterrissait aux héliports de deux hôtels du Kent et que les drogues étaient ensuite acheminées par voiture à de multiples vendeurs à travers le Royaume-Uni", a indiqué Scotland yard dans un communiqué.
La police estime qu'environ 50 kilogrammes de cocaïne étaient transportés lors de chaque vol, dissimulés dans des cachettes sous les sièges.
Deux autres trafiquants jugés
Deux autres participants à ce trafic ont été identifiés. L'un d'eux, John Bolter, 36 ans, avait été arrêté en septembre 2017 à bord d'une voiture où étaient cachés 20 kilos de cocaïne. Il a été condamné lundi à sept ans et demi de prison.
La justice rendra sa décision jeudi concernant le troisième homme.