Juncker menace Trump d'"encourager le Texas à quitter les États-Unis"

Donald Trump est prévenu. S'il continue à se réjouir du Brexit, Jean-Claude Juncker réagira. Depuis La Valette (Malte) où se tient, ce jeudi, le congrès du Parti populaire européen, le président de la Commission européenne a ironisé sur les pays qui se réjouissent du Brexit, et notamment les États-Unis:
"Le président récemment élu des États-Unis se réjouit de voir la Grande-Bretagne sortir de l'Union européenne et appelle d'autres pays à en faire de même. S'il continue ainsi, je vais encourager l'Ohio et le Texas à quitter les États-Unis."
"Le Brexit n'est pas la fin de tout"
En juin 2016, lors d'un référendum, les Britanniques votaient en faveur du Brexit. Neuf mois plus tard, le Royaume-Uni a lancé, ce mercredi, le processus de sortie de l'Union européenne. Cette opération signe le début de deux ans de négociations qui s'annoncent difficiles.
"Le Brexit n'est pas la fin de tout mais nous devons en faire un commencement de quelque chose qui sera nouveau, qui sera plus fort et qui sera meilleur", a poursuivi Jean-Claude Juncker.
La semaine dernière, le président de la Commission européenne avait déjà rappelé avoir demandé aux États-Unis de ne pas encourager les pays membres de l'Union européenne à la quitter.