BFMTV

John Kerry à Donald Trump: "Arrêtez de tweeter, l'Amérique a besoin d'amis"

John Kerry, le 28 décembre 2016.

John Kerry, le 28 décembre 2016. - Paul J. Richards - AFP

Dans un tweet, l'ancien secrétaire d'Etat américain déplore l'amitié entre Donald Trump et Kim Jong-un alors que le président américain "insulte les plus vieux alliés" des Etats-Unis.

"Stop tweeting!". "Arrêtez de tweeter!" C'est le message très direct de John Kerry, l'ancien secrétaire d'Etat américain, à l'actuel président des Etats-Unis. Dans un tweet, il déplore les dernières déclarations de Donald Trump, notamment à l'égard de la France. 

A peine rentré de Paris où il était présent pour les commémorations de la Grande guerre, Donald Trump s'est vivement attaqué mardi à la France et en particulier à Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat américain a notamment ironisé sur sa "très faible cote de popularité" et est revenu sur la proposition de son homologue français de créer une armée européenne. Les Français "commençaient à apprendre l'allemand à Paris avant que les Etats-Unis n'arrivent", a-t-il ajouté, dans une référence peu diplomatique à l'Occupation.

Kim Jong-un plutôt que l'UE

John Kerry, secrétaire d'Etat américain sous Barack Obama, démocrate et francophile, a regretté publiquement que Donald Trump soit "amoureux" de Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, et qu'en même temps il insulte "les plus vieux alliés" des Etats-Unis. "Ne vous attendez pas à ce qu'il connaisse Lafayette", a-t-il partagé sur Twitter. Ajoutant que ce n'est pas la seule fois où la France a soutenu les Américains: "Après le 11-Septembre, la France a sacrifié 88 soldats en Afghanistan". "Arrêtez de tweeter", a-t-il imploré. "L'Amérique a besoin d'amis". 

Ivan Valerio