BFMTV

Jihad: 13 recruteurs présumés interpellés en Autriche

BFMTV

Treize personnes soupçonnées d'avoir recruté des candidats pour le jihad en Syrie ont été arrêtées lors d'un vaste coup de filet vendredi matin en Autriche, a indiqué le parquet.

L'opération, débutée à 4h00 dans des logements, des mosquées et d'autres lieux de prière à Vienne ainsi qu'à Graz, deuxième ville du pays située dans le sud, et à Linz au nord, a notamment permis la saisie de matériel de propagande. Le coup de filet, qui a mobilisé 900 policiers, a permis l'interpellation de 16 personnes, dont 13 ont été placées en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur "le recrutement de jeunes gens pour la guerre civile en Syrie", selon le parquet.

Plus de dix candidats au jihad ont été arrêtés en Autriche depuis la mi-août, selon le ministère de l'Intérieur, qui estimait en septembre que 142 personnes, dont 12 femmes, avaient rejoint depuis l'Autriche les rangs rebelles en Syrie et en Irak. L'Autriche envisage de renforcer sa législation contre la propagande islamique radicale. Elle s'inquiète notamment de son impact croissant sur les adolescents.

J.C. avec AFP