"Je n'y croyais pas!": 31 ans après avoir jeté une bouteille à la mer avec une lettre, une Écossaise reçoit une réponse

Photo d'illustration - Flickr / Tangi Bertin
En 1994, Alaina Beresford a jeté une bouteille à la mer dans le cadre d'un projet scolaire en Écosse. En rédigeant son courrier, la jeune écolière de 12 ans qu'elle était ne s'attendait probablement pas à recevoir une réponse 31 ans plus tard. Et pourtant, sa bouteille à la mer a bel et bien trouvé destinataire en Norvège, révèle la BBC.
Déposé dans les eaux de Portknockie, en Écosse, le message enfermé dans une bouteille de boisson gazeuse s'est échoué en mer du Nord avant d'être découvert par un bénévole chargé de nettoyer une île norvégienne.
"PS: Je viens d'Écosse"
"Cher lecteur. Je m'appelle Alaina Stephen et j'ai 12 ans. Je viens de Portknockie et je fais un projet sur l'eau. J'ai donc décidé d'envoyer un message dans une bouteille", a découvert l'heureux élu. "Le mari de mon professeur les a prises et les a laissées tomber au milieu de l'océan."
L'adolescente avait pris le soin de laisser des directives au lecteur de sa lettre: "Lorsque vous trouverez ce message, écrivez-nous votre nom, vos loisirs, l'endroit où vous l'avez trouvé, la date et, si vous le pouvez, quelques informations sur votre région. Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués. PS: Je viens d'Écosse."
Alors qu'elle ne s'y attendait sans doute plus, Alaina Stephen, aujourd'hui âgée de 42 ans, a reçu trois décennies plus tard une carte postale de Pia Brodtmann, 27 ans, accompagnée de photos de sa bouteille.
"Je m'appelle Pia et je viens d'Allemagne", est-il écrit. "Aujourd'hui, j'ai trouvé votre message dans une bouteille à Lisshelløya, une petite île située autour de Vega, en Norvège." Pia explique qu'elle y nettoie les plages en tant que bénévole depuis quatre mois.
"Au recto de la carte postale, vous pouvez voir notre bateau de travail Nemo et notre voilier Fonn, où nous vivons. Vous pouvez également voir les environs de Vega. Je me demande quand et où le mari de votre professeur a jeté votre bouteille dans l'océan". Et d'ajouter, en clin d'œil au courrier de l'ado jeté trois décennies plus tôt: "PS: j'ai 27 ans et j'aime beaucoup l'escalade et la voile!".
Les deux femmes en contact
Alaina Stephen, qui avait déménagé de l'adresse inscrite sur le dos de son message, est revenue vivre chez ses parents. C'est ainsi qu'elle a découvert ce courrier. La quadragénaire a réussi à retrouver Pia sur les réseaux sociaux. Elle lui a alors demandé une photo de la lettre.
"J'ai été choquée quand elle l'a fait, je n'arrivais pas à croire à quel point c'était lisible", a-t-elle déclaré à la BBC. Aujourd'hui, les deux sont toujours en contact. "Et j'espère que nous continuerons à le faire", a conclu Alaina Stephen.