BFMTV
International

Japon: 10 personnes toujours portées disparues et 2 morts après des glissements de terrain

placeholder video
Des images diffusées par la télévision nippone montraient samedi des torrents de boue détruire des bâtiments dans la ville côtière d'Atami, tandis que des habitants tentaient de se mettre à l'abri. 10 personnes sont à ce stade toujours portées disparues. Et les dégâts matériels sont nombreux.

Le bilan s'alourdit dans le département de Shizuoka, dans le centre du Japon, après que des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies ont emporté des maisons samedi. Le décès de deux femmes retrouvées dans l'océan après avoir été emportées par les coulées de boue a été confirmées. Un premier bilan faisait état de 20 personnes également portées disparues. Quatre d'entre elles ont été secourues, six ont été confirmées comme vivantes, mais le mystère reste entier sur les 10 autres.

Des images diffusées par la télévision nippone montraient des torrents de boue détruire des bâtiments dans la ville côtière d'Atami, tandis que des habitants tentaient de se mettre à l'abri.

"Nous n'avons pas d'informations quant à la sécurité de 19 personnes", avait déclaré le responsable départemental chargé des catastrophes naturelles au moment de commenter le bilan initial. Mais un responsable d'Atami a précisé qu'un glissement de terrain avait eu lieu à 10h30 heure locale, ajoutant que "plusieurs maisons" avaient été "emportées".

Un bruit de "crash d'avion"

Les autorités locales ont demandé l'aide des Forces d'auto-défense japonaises afin d'organiser une mission de sauvetage, a-t-il ajouté. Sur place, le phénomène a effrayé les riverains, comme le montrent deux témoignages recueillis lors d'un reportage diffusé ce samedi sur notre antenne.

"Il y a eu un bruit énorme comme un crash d’avion, les maisons des deux côtés se sont effondrées", a livré un habitant. "Les poteaux électriques remuaient dans tous les sens. J’ai eu à peine le temps de me demander ce qu’il se passait que les coulées de boue étaient déjà là. J’ai vraiment eu peur", a décrit une autre.

Les activités des secours s'annoncent longues et ardues. "C’est un travail très compliqué pour les équipes de secours. Vous avez un premier travail de reconnaissance pour trouver les personnes en surface ou modérément enlisées, puis un travail plus long avec caméras et sonars", a détaillé Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile, sur BFMTV.

Saison des pluies et constructions à flanc de colline

Une grande partie du Japon est actuellement en pleine saison des pluies qui provoque souvent inondations et glissements de terrain, incitant les autorités locales à lancer des ordres d'évacuation.

Selon les médias locaux, il est tombé l'équivalent de plus d'un mois de pluie en l'espace de 48h. Ainsi, la ville d'Atami a subi samedi peu après minuit des précipitations à hauteur de 313 mm en seulement 48 heures, selon la chaîne de télévision publique NHK - bien plus que les 242,5 mm de moyenne habituellement observés en juillet. De son côté, Météo France estime que 109 mm de pluie étaient tombées à la mi journée dans la province de Shizuka. L'urbanisme de la région est aussi en cause selon une spécialiste interrogée par notre antenne. "On construit de plus en plus, y compris sur les flancs de colline, nombreux dans cette zone. C’est une zone où, traditionnellement, on sait que de fortes pluies peuvent occasionner des glissements de terrain", a en effet pointé Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.

La station balnéaire d'Atami, à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, est connue pour ses sources d'eau thermale.

2800 foyers privés d'électricité

Les dégâts matériels sont nombreux, divers. Par exemple, un pont a cédé sous la force du courant, des torrents coupent désormais des routes montagneuses, des bâtiments demeurent éventrés. Suivant les précipitations et l'impraticabilité du terrain, les pompiers doivent parfois intervenir en bateau.

La circulation du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, a été temporairement suspendue entre Tokyo et Osaka à cause des fortes pluies, et d'autres lignes ont également suspendu leurs activités, selon les sites des compagnies ferroviaires. Dans la région, 2800 foyers demeurent privés d'électricité.

Cy.C avec AFP