BFMTV
International

Japon: à Tokyo, le typhon Hagibis fait un deuxième mort

Dégâts provoqués par le typhon Hagibis dans la région de Ichihara, au Japon, le 12 octobre 2019

Dégâts provoqués par le typhon Hagibis dans la région de Ichihara, au Japon, le 12 octobre 2019 - STR / JIJI PRESS / AFP

Le puissant typhon Hagibis déferlait samedi soir sur le Japon et notamment sur l'agglomération géante de Tokyo, avec des inondations, des vents violents et des glissements de terrain qui ont causé deux morts selon un bilan provisoire.

Le puissant typhon Hagibis a atteint ce samedi soir les côtes du Japon et se dirigeait tout droit sur l'énorme agglomération de Tokyo. Précédé de pluies diluviennes et de vents violents qui avaient déjà provoqué la mort d'un homme de 49 ans, le typhon a fait une deuxième victime dans un glissement de terrain dans la région de Gunma.

Le centre du typhon a touché terre peu avant 19h locales dans la péninsule d'Izu, à plus d'une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Il a atteint la capitale japonaise vers 21h, accompagné de rafales de vent allant jusqu'à près de 200 km/h, selon l'agence météorologique japonaise JMA.

Plusieurs personnes étaient également portées disparues, dont trois à bord d'une voiture emportée par le courant après l'effondrement d'un pont qu'elle traversait dans la région de Nagano, dans le centre du pays, a confirmé un responsable local. 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes évacuées

Quelque 7,3 millions de Japonais avaient reçu dans la journée des consignes d'évacuation après des précipitations record ayant conduit au déclenchement de l'alerte pluies maximale dans plusieurs régions, un niveau réservé en prévision de possibles catastrophes. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont suivi ces recommandations, non obligatoires, et ont été accueillies dans des refuges (gymnases, salles polyvalentes) avec de la nourriture d'urgence, de l'eau et des couvertures. 

D'importantes perturbations dans les transports et de nombreuses coupures d'électricité ont par ailleurs été observées dans le pays. Le typhon Hagibis a déjà fait annuler deux matches de la Coupe du monde de rugby, désorganisé le Grand prix de Formule 1 de Suzuka, dans le centre du pays, et cloué au sol près de 2.000 avions samedi. 

"Vents brutaux et mer violente" 

Des heures avant qu'il n'atteigne les côtes, ses franges avaient déjà fait une victime dans la région de Chiba à l'est de Tokyo, meurtrie par un typhon le mois dernier. "Un homme de 49 ans a été retrouvé dans une camionnette renversée. Il a été envoyé à l'hôpital où a été constaté son décès", a déclaré Hiroki Yashiro, un porte-parole des pompiers de la commune d'Ichihara, dans la préfecture de Chiba.

Hagibis devrait ainsi être le premier typhon qualifié de "très puissant" à atteindre l'île principale de Honshu depuis 1991, année où la JMA a créé sa grille de catégories, ont rapporté les médias japonais. Il est aussi d'une étendue particulièrement grande et devrait générer "des vents brutaux et une mer violente" dans de larges parties du pays, précise la JMA.

R.V. avec AFP