James cameron souffle ses bougies au fond du lac baïkal

MOSCOU (Reuters) - Pour son 56e anniversaire, le réalisateur de "Titanic", James Cameron, s'est immergé dans son élément de prédilection en plongeant en sous-marin au fond du lac Baïkal, en Russie.
Le sous-marin qu'il a utilisé est celui-là même qui lui a permis de filmer l'épave du Titanic en 1997, lorsqu'il préparait son film, a précisé la Fondation pour la préservation du lac Baïkal.
Le Mir-1, qui mesure moins de huit mètres de long, a permis à la Russie de planter un drapeau sur le plancher sous-marin du Pôle Nord en 2007. Le Premier ministre Vladimir Poutine s'en était également servi en 2008 pour atteindre le fond du lac Baïkal.
Lundi, le directeur de la Fondation de préservation du lac, Anatoli Sagalevitch, pilotait le submersible. Il a offert à Cameron, grand amateur d'exploration des fonds sous-marins, une montre d'hydronaute.
Le Baïkal est le lac le plus ancien et le plus profond du monde, avec 25 millions d'années et 1.637 mètres. Il contient 20% des réserves mondiales d'eau douce liquide.
L'Unesco l'a classé parmi les sites appartenant à l'héritage mondial. Il abrite 1.500 espèces végétales et animales, dont une variété unique de phoque d'eau douce.
Steve Gutterman, Gregory Schwartz pour le service français