BFMTV
International

Italie: un tableau retrouvé par hasard dans un sac poubelle attribué à Gustav Klimt

placeholder video
Ce mercredi, un jardinier italien a fait une découverte incroyable. Dans une trappe d'un mur du musée Ricci Oddi, à Plaisance (Italie), caché sous du lierre, il a découvert un tableau qui ressemble à s'y méprendre à une œuvre de Gustav Klimt: "Portrait d'une dame".

Quelle ne fut pas la surprise de ce jardinier italien qui a découvert, ce mercredi 11 décembre, un tableau dissimulé dans la trappe d'un mur du musée Ricci Oddi, à Plaisance (Italie). Le tableau pourrait être une œuvre du peintre autrichien Gustav Klimt. Œuvre qui appartenait au musée italien, mais qui avait été volée en 1997. 

Des expertises sont en cours pour authentifier l'oeuvre et "il faudra attendre un peu pour déterminer l'origine du tableau", a indiqué à l'AFP Massimo Ferrari, président de La Galerie Ricci Oddi. "Ce qui nous intéresse le plus c'est de savoir si c'est l'original ou non, plus que l'enquête sur le vol. Nous avons des signaux positifs, nous sommes optimistes", a déclaré Massimo Ferrari.

Un portrait qui en cache un autre

Ce tableau connu sous le nom de Portrait d'une dame a été peint entre 1916 et 1917 par le célèbre peintre. Acquis par le musée Ricci Oddi, en 1925, ce n'est qu'un an avant son vol que des experts s'étaient aperçus qu'il s'agissait d'un repeint. En effet, en 1996, une étudiante en histoire de l'art, Claudia Maga, avait contribué à découvrir que sous un premier portrait s'en cachait un autre: Portrait d'une jeune dame, disparu en 1912, deux ans avant la mort du peintre. 

"Redonner de la notoriété" au musée

Portrait d'une dame est un tableau entouré de mystères non-résolus. S'il s'avère que le tableau retrouvé dans un sac poubelle est bien l'original, alors il faudra en résoudre de nouveaux. En effet, en 1997, l'œuvre avait été décrochée du mur à l’aide d’une ligne de pêche depuis une fenêtre du toit. S'il s'avère que c'est celui-ci qui a été retrouvé intact ce mercredi, le portrait pourrait alors en réalité ne jamais avoir quitté le musée.

Massimo Ferrari espère que l'œuvre sera authentifiée comme vraiment peinte par Gustav Klimt pour pouvoir recommencer à l'exposer dans la Galerie Ricci Oddi, afin de "redonner de la notoriété" au musée. "C'est important pour nous et pour l'Italie", a-t-il expliqué.

Sophie Motte avec AFP