BFMTV
International

Italie: en réponse à L'Express, Matteo Salvini envoie un "bisou" aux "bien-pensants" français

Matteo Salvini

Matteo Salvini - ANDREAS SOLARO / AFP

En réponse à la Une de L'Express qui lui est consacrée, le ministre de l'Intérieur italien envoie "un gros bisou aux bien-pensants et aux bobos transalpins" sur Twitter.

C'est un portrait peu amène: "l'insulte au bord des lèvres", "opportuniste", "caméléon"... en couverture du dernier numéro de L'Express, le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, leader la Ligue, n'a pas apprécié de se voir décrit comme "le vrai danger qui menace le Vieux Continent".

A l'instar de son modèle populiste Donald Trump, le leader d'extrême droite a donc répondu sur Twitter à l'hebdomadaire français. 

"'Populiste, xénophobe, qui fait trembler l'Europe'. Même en France ils ne savent plus quoi inventer pour m'attaquer. On envoie un gros bisou aux bien-pensants et aux bobos transalpins?", réplique ainsi Matteo Salvini, engagé dans un bras de fer avec les autres pays européens sur la crise migratoire. 

Ces embrassades virtuelles sont un "classique" de l'ironie dont fait souvent preuve Matteo Salvini: il en adressait de pareilles à Roberto Saviano, journaliste et écrivain auteur du livre Gomorra, adversaire acharné du ministre de l'Intérieur. 
Louis Nadau