BFMTV
International

Israël publie la liste des détenus échangés contre Gilad Shalit

Lors d'une manifestation demandant la libération de Palestiniens emprisonnés en Israël, vendredi, devant les bureaux de la Croix-Rouge à Jérusalem. Les autorités israéliennes ont publié la liste des détenus palestiniens qui seront libérés en échange de Gi

Lors d'une manifestation demandant la libération de Palestiniens emprisonnés en Israël, vendredi, devant les bureaux de la Croix-Rouge à Jérusalem. Les autorités israéliennes ont publié la liste des détenus palestiniens qui seront libérés en échange de Gi - -

JERUSALEM (Reuters) - Les autorités israéliennes ont publié dimanche la liste des détenus palestiniens qui seront libérés en échange de Gilad Shalit...

JERUSALEM (Reuters) - Les autorités israéliennes ont publié dimanche la liste des détenus palestiniens qui seront libérés en échange de Gilad Shalit dans le cadre de l'accord annoncé au début de la semaine.

Les noms des prisonniers concernés ont été mis en ligne sur le site internet des autorités pénitentiaires. Parmi les plus connus figure Ahlam Tamimi, qui fut journaliste pour une chaîne de télévision locale avant d'intégrer l'aile militaire du Hamas.

Elle a été condamnée seize fois à la prison à vie pour avoir participé au choix du lieu de plusieurs attentats suicides et pour y avoir acheminé des kamikazes. Quinze personnes ont trouvé la mort en 2001 sur l'un de ces sites, une pizzeria de Jérusalem.

Mohammed al Sharatha, cadre de l'unité 101, les troupes d'élite du Hamas, et responsable de l'enlèvement de deux militaires israéliens en 1989, est également du nombre. Les deux soldats en question avaient été tués et Sharatha a été arrêté la même année, puis condamné deux fois à perpétuité et une fois à 30 ans de réclusion.

L'accord annoncé mardi prévoit la libération d'un premier groupe de 450 détenus palestiniens en même temps que Gilad Shalit, militaire franco-israélien enlevé le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, et de 550 autres prisonniers deux mois plus tard.

Certains, originaires de Cisjordanie, seront envoyés dans la bande de Gaza, administrée depuis la mi-2007 par le Hamas, et d'autres exilés à l'étranger.

Les Israéliens hostiles à ces libérations ont désormais 48 heures pour les contester devant la Haute Cour de Justice, qui ne devrait toutefois pas empêcher l'échange. Il pourrait avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine en Egypte.

Ari Rabinovitch, Jean-Philippe Lefief pour le service français