BFMTV
International

Israël minimise la poursuite des constructions dans les colonies

Constructions juives près de Jérusalem. Israël a appelé vendredi les Palestiniens à poursuivre les négociations de paix directes relancées ce mois-ci entre Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, affirmant que tout nouveau projet de construction dans les col

Constructions juives près de Jérusalem. Israël a appelé vendredi les Palestiniens à poursuivre les négociations de paix directes relancées ce mois-ci entre Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, affirmant que tout nouveau projet de construction dans les col - -

par Dan Williams JERUSALEM (Reuters) - Israël a appelé vendredi les Palestiniens à poursuivre les négociations de paix directes relancées ce mois-ci...

par Dan Williams

JERUSALEM (Reuters) - Israël a appelé vendredi les Palestiniens à poursuivre les négociations de paix directes relancées ce mois-ci entre Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, affirmant que tout nouveau projet de construction dans les colonies juives serait de toute façon limité.

Le moratoire de dix mois sur les constructions dans les implantations juives de Cisjordanie arrive à expiration à la fin du mois - le 26, selon les colons, le 30, selon l'interprétation des Palestiniens.

Mahmoud Abbas a menacé de rompre les discussions, qui ont repris après vingt mois d'interruption, si le gel des constructions n'est pas prolongé, ce que refuse Benjamin Netanyahu sous la pression de ses alliés d'extrême droite au sein du gouvernement.

Le Premier ministre israélien a toutefois laissé entendre que la reprise des constructions se ferait sur une échelle réduite.

Il est en contact avec les dirigeants américains et d'autres responsables internationaux dans le cadre d'"efforts intensifs pour trouver un compromis susceptible de satisfaire les deux parties à propos de la fin du moratoire", a dit vendredi un responsable israélien qui a requis l'anonymat.

"Pour que ça marche, il faut des efforts des deux côtés", a-t-il ajouté. "Il faut aussi dire que les projets de construction en Cisjordanie dans l'année à venir sont si modestes qu'ils ne devraient pas avoir des conséquences sur la recherche d'un accord de paix."

Le responsable n'a pas été plus précis.

Des membres du cabinet israélien ont évoqué la possibilité d'un gel officieux dans le cadre duquel le ministre de la Défense, Ehud Barak, pourrait suspendre l'approbation de certains projets.

De source proche des discussions, on disait la semaine dernière que Benjamin Netanyahu avait repoussé une proposition de prolonger de trois mois le moratoire.

L'APPEL D'OBAMA

Le Premier ministre israélien a récemment souligné que la poursuite des constructions dans les colonies n'avaient pas empêché les précédentes sessions de discussions israélo-palestiniennes depuis 1993.

"Si les Palestiniens veulent la paix, ils poursuivront les discussions avec nous afin de parvenir à un accord-cadre d'ici un an", a-t-il dit.

Jeudi, le président américain Barack Obama a lancé aux Nations unies un appel en faveur d'un soutien international au processus de paix et a exhorté Israël à prolonger le gel des constructions dans les colonies.

Les discussions directes entre Palestiniens et Israéliens, qui étaient suspendues depuis l'offensive de Tsahal à Gaza fin 2008, ont repris le 2 septembre et Barack Obama a exhorté ses partenaires, dont beaucoup sont pessimistes sur les chances d'accord, à faire en sorte que cette fois-ci soit la bonne.

"Le moratoire sur les colonies juives a changé les choses sur le terrain et a amélioré l'atmosphère des discussions", a déclaré le président américain devant l'Assemblée générale de l'Onu. "Notre position sur cette question est bien connue. Nous pensons que le moratoire doit être prolongé", a-t-il ajouté.

"Nous pensons aussi que les pourparlers actuels doivent se poursuivre jusqu'à leur aboutissement (...) Le temps est venu aujourd'hui de saisir cette occasion afin qu'elle ne nous glisse pas entre les doigts."

Le dossier des colonies juives en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est est l'un des principaux sujets de désaccord entre Palestiniens et Israéliens.

Mardi, le quartet des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient a également demandé à Israël de prolonger le moratoire afin de ne pas compromettre la poursuite des pourparlers.

Avec Ali Saouafta à Ramallah, Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser