BFMTV
International

Irlande: l'IRA-Continuité revendique l'attaque lors d'une pesée de boxe

Dublin - Photo d'illustration

Dublin - Photo d'illustration - Mariocutroneo - flickr

Le groupe, né d'une scission avec une ancienne vitrine politique de l'IRA, a déjà revendiqué dans le passé le meurtre d'un policier en Irlande du Nord.

L'un des deux groupuscules dissidents de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), l'IRA-Continuité, a revendiqué lundi le meurtre commis vendredi lors d'une pesée de boxe à Dublin, annonçant, selon la BBC, d'autres attaques à venir contre "les trafiquants de drogue et les criminels".

Un homme affirmant parler au nom de la direction du groupuscule a affirmé à la BBC que David Byrne, la victime, avait été visé parce qu'il était impliqué dans le meurtre, en septembre 2012 à Dublin, d'Alan Ryan, un membre important d'un autre groupe dissident de l'IRA, l'IRA-Véritable.

Des patrouilles armées déployées dans Dublin

L'IRA-Continuité est née en 1986 d'une scission d'avec le Sinn Féin, ancienne vitrine politique de l'IRA. Le groupe, qui a déjà revendiqué dans le passé le meurtre d'un policier en Irlande du Nord, est hostile à tout processus de paix ou accord qui n'incluerait pas le rattachement de l'Irlande du Nord, province britannique, au reste de l'Irlande.

La police continue à chercher les auteurs de l'attaque qui a fait également deux blessés. Les forces de l'ordre disent craindre "des représailles", et privilégie la piste d'un règlement de comptes entre gangs. Des barrages routiers et des "patrouilles armées" ont été déployés à Dublin.

A.-F. L. avec AFP