BFMTV
International

Iran: une jeune femme pendue pour meurtre

BFMTV

Une jeune iranienne de 26 ans, Reyhaneh Jabbari, condamnée à mort pour le meurtre d'un homme, a été pendue samedi matin malgré les appels internationaux pour l'épargner, a rapporté l'agence officielle Irna.

Amnesty International avait affirmé dans un communiqué vendredi soir que la jeune femme allait être exécutée, et sur la page Facebook créée en soutien à Reynhaneh Jabbari apparaît désormais le message "Repose en Paix".

Reyhaneh Jabbari avait été condamnée à mort pour le meurtre en juillet 2007 de Morteza Abdolali Sarbandi, un chirurgien et ancien employé du ministère des Renseignements. Depuis, des artistes et des personnalités de la société civile avaient appelé à la clémence, tout comme des organisations internationales des droits de l'Homme.

Un expert spécial de l'ONU sur l'Iran avait ainsi appelé en avril Téhéran à suspendre l'exécution, affirmant que la cour n'avait pas pris en compte toutes les preuves et que les aveux de la décoratrice avaient été obtenus sous la contrainte. Selon des "sources fiables" citées par cet expert, Morteza Abdolali Sarbandi aurait agressée physiquement et sexuellement la jeune femme qui, cherchant à se défendre, l'aurait poignardé avant de s'enfuir et d'appeler une ambulance.

V.R. avec AFP