BFMTV
International

INFOGRAPHIE. Il n'y a jamais eu autant de cas de Covid-19 dans le monde depuis le début de la pandémie

INFOGRAPHIE. Il n'y a jamais eu autant de cas de Covid-19 dans le monde depuis le début de la pandémie

INFOGRAPHIE. Il n'y a jamais eu autant de cas de Covid-19 dans le monde depuis le début de la pandémie - BFMTV

Ce record est avant tout porté par l'Inde, confronté à une flambée épidémique sans précédent. En Amérique du Sud aussi, la situation est critique. BFMTV.com fait le point.

Alors que le cap symbolique du milliard de doses de vaccin injectées dans le monde devrait bientôt être dépassé, un autre seuil, bien plus inquiétant, a lui été franchi il y a peu. Il s'agit du record de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 dans le monde. Mi-avril, le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, tirait la sonnette d'alarme.

"À l'échelle mondiale, le nombre de nouveaux cas par semaine a presque doublé au cours des deux derniers mois. Nous allons bientôt atteindre le seuil plus élevé que nous ayons connu jusqu’à présent pendant la pandémie."

Ce stade tant redouté est désormais atteint. Actuellement, près de 800.000 nouveaux cas sont déclarés chaque jour sur la planète. Le précédent pic avait été atteint début janvier, avec environ 730.000 cas déclarés quotidiennement.

Des records portés par l'Inde et l'Amérique du Sud

Cette hausse est principalement portée par l'Inde, confrontée à une flambée épidémique sans précédent. Le deuxième pays le plus peuplé du monde fait face à une "double mutation" du virus, qui se propage notamment grâce à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela qui rassemble des millions de personnes depuis janvier.

D'autres pays asiatiques et du Moyen-Orient sont confrontés à une forte hausse comme la Turquie ou l'Iran. Ailleurs dans le monde, l'Amérique du Sud est elle aussi durement touchée. Si on parle souvent du Brésil - et notamment de son variant - d'autres Etats se trouvent dans une situation très préoccupante comme l'Argentine ou le Chili.

Si la hausse récente du nombre de cas traduit une réelle flambée épidémique, il ne s'agit pas forcément du meilleur indicateur pour évaluer la situation sanitaire. Les capacités de tests évoluent avec le temps et ne sont pas forcément égales d'un pays à l'autre. Il est par exemple compliqué de savoir s'il y avait plus de cas dans le monde au printemps 2020 qu'actuellement car très peu de pays avaient alors les moyens de dépister massivement leurs populations.

Le nombre de décès est ainsi un indicateur un peu plus fiable, même si, de manière générale, les comparaisons internationales restent hasardeuses. Tous les pays ne comptabilisent pas les décès de la même manière, certains pourraient ainsi sous-estimer leurs véritables bilans.

Le record de décès quotidiens pas encore battu

Actuellement, au moins 12.000 personnes meurent chaque jour du Covid-19 selon les chiffres nationaux officiels compilés par ourworldindata.org. Un chiffre très élevé - deux fois plus haut que début avril 2020 à titre d'exemple - mais légèrement plus bas que fin janvier 2021, où l'on enregistrait près de 14.000 décès par jour.

Un pic de mortalité d'ici quelques semaines?

Comme on l'a vu un peu plus haut, le précédent record de cas dans le monde datait de début janvier. On remarque donc que le record de morts est survenu deux à trois semaines après ce pic de contamination. En France, les autorités constatent que la plupart des patients qui meurent du Covid-19 décèdent entre deux et trois semaines après leur contamination. Des records de contaminations étant enregistrés en ce moment, on peut donc imaginer qu'un pic de mortalité sera atteint au niveau mondial dans les deux ou trois prochaines semaines.

Si elle n'a pas encore atteint un seuil exceptionnel, la courbe des décès en Inde suit également la même trajectoire exponentielle de celle des cas. Entre le 12 et le 21 avril, le nombre de morts a doublé dans ce pays. En Amérique du Sud, la situation est encore plus critique: plus de 4000 personnes décèdent quotidiennement, un seuil historiquement haut pour cette région.

Louis Tanca Journaliste BFMTV