BFMTV

INFOGRAPHIE. Covid-19: ces pays où le virus circule toujours activement

-

- - -

Brésil, Russie, Inde, Mexique... Dans ces pays très peuplés, le coronavirus semble toujours circuler activement.

Si en Europe, la pandémie de coronavirus semble pour l'instant en recul, la situation est loin d'être identique dans le reste du monde. Ce week-end, le nombre de cas confirmés d'infections a ainsi dépassé le million en Amérique latine et aux Caraïbes: la région est désormais le nouvel épicentre de l'épidémie.

La situation s'aggrave notamment au Brésil, qui compte aujourd'hui un peu plus de 29.000 morts, le quatrième total le plus élevé au monde. Depuis l'apparition du Covid-19, le président Jair Bolsonaro est critiqué pour sa gestion de la crise. Ce week-end encore, il prenait un bain de foule, bravant une nouvelle fois les recommandations sanitaires. En mars, le responsable d'extrême droite avait déjà affirmé qu'il ne ressentirait qu'un "petit rhume" s'il était infecté, grâce à son "passé de sportif". 

Mexique, Pérou, Chili...

Le Brésil n'est pas le seul pays d'Amérique latine durement touché. Le Pérou compte par exemple un peu plus de 4600 morts, le Chili plus de 1000, la Colombie plus de 900... Au Mexique, on a dépassé il y a quelques jours le cap symbolique des 10.000 victimes.

"Clairement, la situation dans de nombreux pays d'Amérique latine est loin d'être stabilisée", a souligné Michael Ryan, directeur des questions d'urgence sanitaire de l'OMS. "Il y a eu une augmentation rapide de cas et ces systèmes (de santé) sont sous pression."

Ces pays où le coronavirus circule toujours activement

Dans ces quatre pays, le nombre de victimes peut paraître largement inférieur aux chiffres européens - mais cela est bien moins flagrant, une fois rapporté à la taille de la population des ces États. Autre indicateur inquiétant: la propagation de l'épidémie ne recule pas ces dernières semaines, contrairement à ce qu'il se passe sur le vieux continent.

L'infographie ci-dessous recense quelques pays où le virus circule toujours activement: nous avons représenté l'évolution de la moyenne des décès quotidiens des sept derniers jours. Comme on peut le voir, l'Amérique latine n'est pas la seule zone concernée: on y trouve des pays asiatiques, africains... 

Certains des pays ci-dessus ont entamé leur déconfinement malgré la circulation active du virus, comme l'Inde ou la Russie - où la sincérité des chiffres officiels a été mise en doute.

Au total, 375.070 morts ont été officiellement recensés dans le monde. Au moins 6,2 millions de cas ont également été confirmés.

Louis Tanca avec AFP