BFMTV
International

Info RMC - 27 Français résident encore dans la zone dangereuse du nord Cameroun

-

- - -

Ce vendredi, RMC vous révèle en exclusivité le nombre de Français vivants encore dans le nord du Cameroun, réputée pour être particulièrement dangereux, propice aux enlèvements et classé zone à risque par le ministère des Affaires étrangères.

Alors que jeudi on apprenait l’enlèvement d’un prêtre français dans le nord du Cameroun, ce vendredi matin RMC vous révèle en exclusivité le nombre de Français qui vivent encore dans cette zone. "Formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d’enlèvement", l’extrême nord du Cameroun, à la frontière avec le Nigéria, est en effet considéré comme extrêmement risqué par ministère des Affaires étrangère. Pourtant, des Français bravent encore le danger. Ils sont 27 téméraires à vivre encore là-bas.

Des religieux, des retraités, des hôteliers et des binationaux

Selon une source diplomatique française, il y aurait dans le pays une douzaine de religieux comme le père Georges, mais il était le seul à être si proche de la frontière avec le Nigeria. Il y a aussi des binationaux, Camerounais qui ont la nationalité française ou Français mariés avec des Camerounais. On trouve également des retraités installés depuis des années dans cette région qui était auparavant très touristique. Attachés à leur terre africaine, ils ne veulent pas la quitter Enfin, quelques Français travaillent encore en zone rouge : au moins 2 hôteliers qui bénéficient de la protection des gendarmes camerounais en permanence devant leur établissement. Et puis il y a aussi une directrice d'école française protégée elle aussi.

Plus d'infos sur l'enlèvement du prêtre au Cameroun :
- Cameroun: un prêtre français enlevé, Boko Haram suspecté
- Prêtre enlevé au Cameroun : les ravisseurs ont « demandé de l'argent »
- Prêtre enlevé au Cameroun : « Il était conscient du danger »

La Rédaction avec Claire Andrieux