Indonésie: près de 84.000 personnes déplacées après le séisme

84.000 personnes ont été déplacées après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé l'ouest de l'Indonésie, la semaine dernière. - AFP
Près de 84.000 personnes ont été déplacées après le séisme dévastateur dans l'ouest de l'Indonésie il y a une semaine, ont indiqué mardi les autorités dans un nouveau bilan en nette hausse.
La secousse de magnitude 6,5 survenue à une faible profondeur a fait au moins 100 morts et détruit des centaines de maisons, mosquées et échoppes dans la province d'Aceh, à la pointe nord de l'île de Sumatra, à l'ouest.
Le nombre de déplacés a plus que doublé
Une semaine après le tremblement de terre, le nombre de déplacés a plus que doublé passant à plus de 83.300, a déclaré un porte-parole de l'Agence national de gestion des catastrophes. "Les gens ont peur des répliques, ils se sentent donc plus à l'aise dans les abris temporaires" aménagés par les autorités, a-t-il ajouté dans un communiqué, observant des problèmes d'approvisionnement en eau dans certains endroits.
Lors d'une visite sur les lieux du séisme vendredi, le président indonésien, Joko Widodo, a promis la reconstruction des bâtiments détruits.