BFMTV
International

Inde: après les tempêtes, le bilan s'établit autour des 150 morts

Des Indiens tronçonnent un arbre tombé en travers d'une route lors d'une tempête, le 3 mai 2018 à Agra

Des Indiens tronçonnent un arbre tombé en travers d'une route lors d'une tempête, le 3 mai 2018 à Agra - CHANDAN KHANNA, AFP

La série de tempêtes de sable et d'orages qui frappe l'Inde depuis mercredi soir figure parmi les plus meurtrières de ces dernières décennies.

Une série de puissantes tempêtes a fait environ 150 morts en Inde cette semaine, ont rapporté ce vendredi les autorités dans un nouveau bilan, alors que plusieurs régions restent en état d'alerte.

Foudre et tempêtes de sable

Une tempête de sable d'une rare intensité a coûté la vie à 121 personnes dans le nord du pays, principalement en Uttar Pradesh et au Rajasthan. La foudre de violents orages dans le sud, en Andhra Pradesh et au Telangana, a elle fait 21 victimes au cours d'un épisode météorologique distinct.

Dans le nord, des vents de tempête de sable soufflant jusqu'à 130 km/h ont déraciné des arbres, abattu des murs de maisons et renversé des pylônes électriques dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les habitants de la région restent sur leurs gardes alors que les prévisions météos annoncent d'éventuelles nouvelles tempêtes jusqu'à lundi.

Un policier dirige le trafic automobile à New Delhi le 2 mai 2018 en pleine tempête de sable.
Un policier dirige le trafic automobile à New Delhi le 2 mai 2018 en pleine tempête de sable. © CHANDAN KHANNA, AFP

Un épisode des plus meurtriers

Cette tempête résulte de la conjonction d'une dépression, de températures inhabituellement hautes et d'humidité apportée par les vents. Ce type d'événement violent pourrait devenir de plus en plus fréquent avec le changement climatique, a rapporté la presse indienne.

Tempêtes et orages font tous les ans des victimes en Inde mais ceux de cette semaine figurent parmi les plus meurtriers de ces dernières décennies.

La chute de poteaux électriques dans certaines zones a entraîné des coupures de courant, un retour à la normale pourrait nécessiter plusieurs jours.

M. F. avec AFP