"Incitation au sabotage": dernière audience pour Erri De Luca

L'écrivain italien Erri de Luca (d) avec un opposant (g) au chantier du tunnel Lyon-Turin, le 28 janvier 2015 à Turin - Marco Bertorello - AFP
L'écrivain italien Erri de Luca, contre qui le parquet de Turin a requis huit mois de prison ferme pour "incitation au sabotage" du chantier du tunnel Lyon-Turin, devait être lundi fixé sur son sort, après la reprise de son procès à Turin.
A 9 heures, sous la présidence de la juge Immacolata Iadeluca, la dernière audience du procès de l'auteur de Montedidio, prix Fémina étranger en 2002, s'est ouverte.
Décision: 13 heures
Erri de Luca devait s'exprimer en dernier avant que la juge ne se retire en chambre du conseil pour délibérer. Sa décision n'est pas attendue avant 13 heures. En cas de condamnation, qu'il s'agisse de prison ferme ou avec sursis, l'écrivain de 65 ans a déjà répété qu'il ne ferait pas appel.
Il ne risque pas de dormir lundi en prison pour autant, a expliqué son avocat, Gianluca Vitale, car la peine ne peut être appliquée qu'une fois considérée comme définitive, ce qui peut prendre plusieurs mois.