BFMTV
International

Incendies en Californie: plus de 22.000 hectares brûlés et de nouveaux départs de feu ce week-end

Malgré la mobilisation de 3000 personnes travaillant sur le feu, des incendies continuent de se déclarer en Californie

Malgré la mobilisation de 3000 personnes travaillant sur le feu, des incendies continuent de se déclarer en Californie - Justin Sullivan - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Selon l'agence des pompiers de Californie, le plus gros des incendies, appelé "Kincade", a déjà brûlé plus de 22.000 hectares et n'était contenu dimanche soir qu'à 5%. D'autres feux progressent en même temps sur l'État de l'ouest des Etats-Unis.

Les feux qui ravagent la Californie depuis plusieurs jours continuent de s'étendre. Selon l'agence des pompiers de Californie (Cal Fire) le sinistre "Kincade", le plus dévastateur qui a démarré mercredi soir, a déjà brûlé plus de 22.000 hectares et n'était contenu dimanche soir qu'à 5%.

Les incendies s'étendent sur plusieurs zones de la Californie. Une carte éditée par le Los Angeles Times décompte pas moins de 17 feux, plus ou moins bien contenus par les pompiers (de 5% à 95%). Certains ont démarré ce week-end, d'autres brûlent parfois depuis plusieurs semaines. 

L'incendie baptisé "Saddle Ridge Fire", qui avait fait un mort plus tôt en octobre dans le sud de la Californie, est par exemple toujours en cours, contenu à 97%. Selon les Cal Fire, le "Tick Fire", au sud de l'État, a de son côté brûlé plus de 4000 hectares en trois jours et est pour le moment contenu à 70% par les pompiers. Sur les 17 feux californiens recensés par le Los Angeles Times, 6 ont démarré dimanche.

  • 180.000 personnes évacuées

Au moins deux hôpitaux - Kaiser Permanente Hospital et Sutter Santa Rosa Regional Hospital - ont évacué leur patients durant le week-end vers d'autres établissements.

Tôt dimanche, le bureau du shérif avait annoncé l'ordre d'évacuer plusieurs zones situées immédiatement au nord de Santa Rosa, ville qui compte elle-même près de 180.000 habitants. La police de la ville a ensuite ordonné l'évacuation de la moitié nord de la commune.

Plusieurs centres d'hébergement d'urgence affichent complets, mais la population locale s'organise. La plateforme de location de logements Airbnb a notamment lancé une page sur laquelle des propriétaires d'habitations ouvraient leurs portes gratuitement aux personnes évacuées.

Relativement préservées lors des précédents incendies de ces dernières années, plusieurs propriétés du comté de Sonoma, connu mondialement pour ses vins, ont été attaquées par les flammes. Des vidéos ont montré le principal bâtiment de la Soda Rock Winery, vieux de 150 ans, devenu un brasier géant, à Healdsburg. Sur Facebook, les propriétaires ont indiqué que tout le personnel était sain et sauf, se disant "anéantis" par ces images.

  • L'état d'urgence déclaré

En milieu de journée dimanche, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom a décrété l'état d'urgence, en raison "des effets" des vents "sans précédents" dans la région de l'incendie. "Nous mettons en oeuvre toutes les ressources disponibles", a-t-il promis, cité dans un communiqué.

"Plus de 3000 personnes travaillent sur le feu au moment où nous parlons, pour s'assurer que l'évacuation se passe bien et que les gens la prennent au sérieux", a encore déclaré Gavin Newsom.

Une partie de l'autoroute 101, principale route qui traverse Santa Rosa, a été coupée à la circulation. Le point le plus au sud au sein des zones à évacuer se situe à 70 km de San Francisco à vol d'oiseau. Quelque 262 agents ont été déployés sur la zone pour faciliter l'évacuation mais aussi prévenir, autant que possible, le pillage dans les zones évacuées. Des éléments de la garde nationale ont été dépêchés pour leur prêter main forte.

  • Les conditions climatiques dangereusement favorables au feu

La progression du feu du nord vers le sud était facilitée par un temps sec, un taux d'humidité très faible (14%) et un vent soutenu, avec des rafales pouvant aller jusqu'à près de 130 km/h. Le service de météorologie national (NWS) tablait sur des vents encore importants tout au long de la journée de dimanche.

"Malheureusement les conditions climatiques dangereusement propices au feu en Californie continueront ce lundi. Des risques critiques et extrêmes persisteront dans les parties centre-nord et sud de l'État, en raison des conditions extrêmement sèches et des rafales de vent violent", écrit l'institut météorologique.

Plus au sud de la Californie, où sévissait un autre incendie, le "Tick Fire", la plupart des avis d'évacuation ont été levés. Le feu avait forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter leur maison près de Santa Clarita, au nord de Los Angeles.

Salomé Vincendon avec AFP