BFMTV

Incendies en Australie: les fumées désormais visibles en Nouvelle-Zélande 

Les fumées des incendies en Australie rendent les glaciers de Nouvelle-Zélande marrons.

Les fumées des incendies en Australie rendent les glaciers de Nouvelle-Zélande marrons. - - Capture d'écran Twitter @Rachelhatesi

L'impressionnant phénomène ne devrait toutefois pas avoir de conséquences sanitaires pour les habitants.

Les violents incendies qui ravagent l'est de l'Australie depuis maintenant de longues semaines font désormais des victimes collatérales. Ce mercredi 1er janvier, aux premières heures de cette nouvelle année, les habitants du sud de l'île voisine de Nouvelle-Zélande ont eu la mauvaise surprise de se retrouver enveloppés dans un épais nuage de fumée, directement venu d'Australie.

Comme l'explique le météorologue Cameron Coutts auprès du Guardian, "les feux de broussaille qui ont repris en Australie ces derniers jours ont alimenté la brume néo-zélandaise. Certaines personnes se plaignent de l'odeur, mais cela ne nous affecte pas au niveau du sol pour le moment."

Vers un dérèglement météorologique?

Cependant, ce phénomène pourrait avoir des conséquences directes au niveau du climat local puisque toujours selon ce météorologue, l'épaisse fumée pourrait augmenter les risques de pluie sur la région.

Pour autant, à l'heure actuelle, aucun avertissement sanitaire n'a été lancé par les autorités et la brume ne représenterait aucun danger. 

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Néo-Zélandais a avoir immortalisé ce moment, illustrant la violence des incendies australiens. 

Hugo Septier