BFMTV
International

Ils échouent sur une île déserte peuplée de lézards géants

-

- - -

Un groupe de randonneurs a échoué sur une île peuplée de varans de Komodo, avant d’être sauvés 40 heures plus tard.

En Indonésie, c'est une plongée sous-marine qui aurait pu tourner au drame. Laurent Pinel, un français de 31 ans, et ses 4 compagnons d'infortune ont dérivé pendant 12 heures en pleine mer après avoir perdu leur bateau. Ils ont finalement échoué sur une île déserte, seulement peuplée de varans de Komodo, une espèce de lézards géants carnivores pouvant atteindre 3 mètres de long, et avec lesquels ils ont dû cohabiter durant une trentaine d'heures.

Laurent et ses compagnons ont survécu grâce à leur sang-froid. Lorsqu'ils se sont aperçus que leur bateau était hors de portée, ils ont décidé de gonfler leurs gilets de stabilisation, qui leur ont permis de flotter, et de s'accrocher à un tronc d'arbre. Ils sont ensuite parvenus à conserver assez de forces pour atteindre le rivage d'une île qui sert de réserve naturelle aux varans de Komodo, les plus gros lézards du monde. Après avoir repoussé plusieurs fois un spécimen de cette espèce carnivore, capable de déchiqueter un cerf ou un sanglier d'un coup de gueule, la cohabitation avec les varans devenant de plus en plus dangereuse, ils ont décidé de se remettre à l'eau, en laissant sur la plage des signes évidents de leur présence. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'ils ont enfin été secourus, 40 heures après le début de leur randonnée.

Le varan de Komodo, parfois appelé "dragon de Komodo" est un animal vieux de près de 100 millions d'années. Il ne vit que dans cette région du monde et selon Pierre Pféffeur, ancien chercheur au CNRS et au Museum d'histoire naturelle de Paris, il n'est « absolument pas agressif avec les hommes. J'en ai moi-même rencontré des centaines, je les ai laissés m'approcher et même me toucher, sans qu'ils ne se montrent agressifs ».

La rédaction et Antonin Amado