BFMTV
International

Il avait plaidé le somnambulisme: un ado anglais condamné pour avoir attaqué deux jeunes et un professeur au marteau

La justice représentée. (Photo d'illustration)

La justice représentée. (Photo d'illustration) - Michael Coghlan - CC - Flickr

Accusé d'avoir frappé violemment ses colocataires dans leur sommeil dans un pensionnat anglais, un jeune homme de 17 ans a été condamné ce vendredi 18 octobre à la perpétuité. L'agresseur, qui a tenté de plaider le somnambulisme, a été reconnu coupable de tentative de meurtre.

Une agression préméditée, selon la police. Les faits se sont déroulés en juin 2023 lorsque l’accusé, alors âgé de 16 ans, partageait son logement avec deux camarades de classe dans une école du sud-ouest de l'Angleterre. Dans la nuit, peu avant 1 heure du matin, le jeune homme avait attendu que ses colocataires s’endorment avant de se diriger vers leurs lits et de les frapper à plusieurs reprises avec un marteau. Il s’était par la suite attaqué à son professeur de mathématiques.

Selon Sky News, l’enquête avait révélé une possible obsession de l’agresseur pour l’un des garçons, suggérant que l’attaque avait été préparée depuis plusieurs mois.

Un intérêt macabre pour le meurtre

Au cours du son procès, l’accusé a tenté de se défendre en affirmant être somnambule au moment des faits. Si ses proches ainsi qu'un expert ont évoqué plusieurs épisodes antérieurs de somnambulisme, la thèse d’une agression préméditée a finalement été retenue. Le jeune homme a ainsi écopé d’une peine de réclusion à perpétuité, assortie d’une peine minimale de 12 ans.

"Le garçon, qui avait un intérêt macabre pour le meurtre, les tueurs en série et la violence, n'a montré aucun remords et a naïvement pensé qu'en inventant une histoire de somnambulisme au moment de l'attaque, il pourrait échapper à la punition", d’après la procureure principale.

Si les deux jeunes hommes ont survécu à cette agression brutale, le tribunal a retenu la gravité et la violence de l’attaque. En outre, malgré la violence des faits et l’horreur vécue par les victimes, l’accusé a présenté ses excuses pendant l’audience.

L.E