BFMTV

Hong Kong: des centaines de personnes manifestent devant la représentation chinoise

BFMTV

Quelques centaines de militants prodémocratie ont manifesté dimanche à Hong Kong devant la représentation chinoise pour demander un dialogue direct avec les autorités de Pékin. Emmenées par le leader étudiant Joshua Wong, moins d'un millier de personnes ont défilé depuis le quartier financier jusqu'au "bureau de liaison" de Pékin à Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997 mais qui bénéficie depuis d'un large statut d'autonomie.

"Si le gouvernement de Hong Kong n'est pas capable de gérer (les négociations avec le mouvement prodémocratie), pourquoi ne pas entrer en contact avec les autorités centrales et voir si nous pouvons régler nos divergences", a expliqué Joshua Wong.

Une rencontre il y a deux semaines entre leaders étudiants, fer de lance du mouvement prodémocratie, et le gouvernement local, n'a pas donné de résultats concrets. La Fédération des étudiants de Hong Kong a demandé dans une lettre ouverte vendredi à un ancien chef de l'exécutif hongkongais, Tung Chee-hwa, d'organiser une rencontre avec des représentants de Pékin. "Pour l'instant, nous avons été battus froid", a toutefois reconnu Joshua Wong.

Devant le "bureau de liaison" chinois, les manifestants se sont heurtés à un cordon policier et se sont dispersés dans le calme.

V.R. avec AFP