Hollande et Lagarde parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le Time

Christine Lagarde et François Hollande lors d'un sommet de l'OCDE en 2014. - ALAIN JOCARD / AFP
"Leaders", "titans", "icons", "artists" ou "pioneers". C'est ainsi que le magazine Time classe les 100 personnalités les plus influentes du monde dans son traditionnel classement annuel. Dans la livraison 2016, deux Français figurent parmi les sélectionnés au milieu de Mark Zuckerberg, Barack Obama ou Donald Trump: François Hollande et Christine Lagarde.
Les deux Français sont choisis dans la catégorie des "leaders", avec le président américain, mais aussi avec Angela Merkel, Hillary Clinton, Donald Trump, Bernie Sanders, Xi Jinping ou Aung San Suu Kyi.
Pour l'occasion, le philosophie Bernard-Henri Lévy a rédigé un texte sur le président de la République où il le compare à Barack Obama et met en lumière l'action internationale de François Hollande, en Afrique, en Syrie ou en Ukraine. "A l'heure où l'Europe semble proche de l'effondrement, François Hollande est l'un des derniers dirigeants européens à croire en l'Europe", écrit-il.
Dans la catégorie des "titans", le magazine Time a sélectionné le pape François, Time Cook -le patron d'Apple-, Mark Zuckerberg -à la tête de Facebook-, ou encore le basketteur Stephen Curry. Charlize Theron, Idris Elba, Gael Garcia Bernal ou Ariana Grande figurent parmi les artistes sélectionnés. Enfin, dans les "icônes", on peut trouver le récemment oscarisé Léonardo DiCaprio, mais aussi Adele, Lewis Hamilton, Nicki Minaj ou Usain Bolt.
En 2015, Marine Le Pen figurait dans ce classement, en compagnie de l'économiste Thomas Piketty et de la généticienne Emmanuelle Charpentier pour ce qui est du contingent français.