Haut-Karabakh: les séparatistes arméniens déplorent "200 morts" après l'offensive de l'Azerbaïdjan

Des médecins transportant un blessé à l'hôpital de Stepanakert, au premier jour de la nouvelle offensive de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabagh, le 19 septembre 2023 - Nagorno-Karabakh Foreign Ministry / AFP
Une offensive meurtrière. Au moins 200 personnes ont été tuées et 400 blessées dans l'opération militaire azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh, selon un nouveau bilan communiqué par les séparatistes arméniens de cette enclave disputée.
"On dénombre au moins 200 morts et plus de 400 blessés", a affirmé sur les réseaux sociaux le défenseur des droits du Haut-Karabakh, Gegham Stepanian.
L'Azerbaïdjan a "rétabli sa souveraineté" sur la région, après une victoire-éclair sur les séparatistes arméniens qui ont "commencé" à déposer les armes, s'est félicité mercredi le président azerbaïdjanais.
Une victoire en 24 heures
"La plupart" des forces et des équipements des séparatistes arméniens ont été "détruits", a ajouté le président Ilham Aliev au cours d'une conférence de presse, ajoutant que les autorités arméniennes avaient selon lui fait preuve de "compétence politique" en n'intervenant pas directement dans le conflit.
Vaincus en 24 heures, les séparatistes ont annoncé dans un communiqué la signature d'"un accord sur une cessation complète des hostilités" avec "la médiation du commandement des forces de paix russes".
La France s'inquiète d'une "crise humanitaire"
Le président français Emmanuel Macron a demandé mercredi au président azerbaïdjanais Ilham Aliev "de donner des garanties sur les droits et la sécurité des habitants du Karabakh".
Lors d'un entretien téléphonique, Emmanuel Macron "a condamné le choix fait par l'Azerbaïdjan de recourir (...) à la force, au risque d'aggraver la crise humanitaire au Haut-Karabakh et de compromettre les efforts en cours pour la recherche d'une paix juste et durable".