Guerre en Ukraine: pour la présidente de la Géorgie, Poutine est "déterminé à aller jusqu'au bout"

Au septième jour de la guerre en Ukraine menée par Vladimir Poutine, qui peut encore arrêter le président russe? "Personne ne sait. (...) Il est déterminé à aller jusqu'au bout", assure ce mercredi sur BFMTV la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili.
Selon elle, Vladimir Poutine est "vraiment isolé." Avec les sanctions historiques mises en place par l'Union européenne et les Etats-Unis, le président russe "a devant lui une puissance politique, économique et il va en sentir les effets". "Il n'y a jamais eu ce mur de sanctions", martèle la présidente géorgienne.
D'autant plus que le président russe est de plus en plus isolé. En Russie, plusieurs milliers de personnes manifestent pour la paix, des personnalités publiques, des intellectuels se positionnent contre le conflit et des oligarques lâchent tout simplement Vladimir Poutine.
"Zelensky n'a aucun intérêt à céder"
Salomé Zourabichvili estime que Vladimir Poutine "est dans une espèce de tunnel dont il n'a pas vraiment d'issue". Pour elle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky "n'a aucun intérêt à céder aujourd'hui ou de trouver un compromis."
"Et pour Poutine, ce n'est pas dans son schéma mental (de céder ou trouver un compromis, ndlr), et il n'y a plus rien aujourd'hui qui le pousse à ça."
"Je ne vois pas sur quoi la diplomatie peut s'exercer", déplore Salomé Zourabichvili. "Il y a toujours une place pour la diplomatie, et on ne peut pas dire que la porte est fermée. Mais j'ai du mal à imaginer le contenu de ce que pourrait être un compromis."
La Russie prête à reprendre les pourparlers
Ce mercredi toutefois, le Kremlin a annoncé qu'une délégation de négociateurs russes était prête à poursuivre des pourparlers avec des représentants de Kiev.
La capitale ukrainienne Kiev, encerclée depuis plusieurs jours par l'armée ennemie, s'attend à un assaut de grande ampleur. Mardi, une frappe a visé la tour de télévision, faisant cinq morts et entraînant pendant une heure l'interruption de la diffusion des chaînes, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.