BFMTV
International

Guerre en Ukraine: la prise de Marioupol, un important enjeu stratégique pour l'invasion russe

Un militaire ukrainien au port de Marioupol (Ukraine), le 11 février 2022, avant le début de l'offensive russe.

Un militaire ukrainien au port de Marioupol (Ukraine), le 11 février 2022, avant le début de l'offensive russe. - Aleksey Filippov

Si la prise de cette ville portuaire de 450.000 habitants se confirme pour l'armée russe, celui lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de la Crimée annexée et les troupes séparatistes et russes arrivées du Donbass.

La ville de Marioupol, assiégée par l'armée russe et ses alliés, est un port stratégique de quelque 450.000 habitants et la dernière grande ville bordant la mer d'Azov, sur la côte sud-est, sous contrôle de Kiev.

Après plusieurs jours de bombardements, la Russie a annoncé ce samedi matin un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils pris au piège des combats. Un cessez-le-feu qu'elle a ensuite été accusée d'avoir violé, repoussant l'évacuation en question.

Le maire de cette ville russophone, Vadim Boïtchenko, avait accusé jeudi les forces russes et prorusses de chercher "à imposer un blocus" à Marioupol en empêchant son approvisionnement et en coupant ses "infrastructures vitales": eau, électricité et chauffage.

Une ville-clé

Située à environ 55 kilomètres de la frontière russe et à 85 kilomètres du fief des séparatistes de Donetsk, soutenu par les Russes, Marioupol est jusqu'ici la plus grande ville encore aux mains de Kiev dans le bassin du Donbass qui comprend les régions de Donetsk et de Lougansk, dont une partie est sous contrôle des rebelles prorusses.

La prise par Moscou de cette ville, qui comptait 441.000 habitants en 2018 (estimation ONU), serait un important tournant dans le conflit lancé le 24 février par l'invasion russe de l'Ukraine.

Elle permettrait à la Russie d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et Kherson, et les troupes séparatistes et russes arrivées du Donbass.

Les deux groupes ont fait leur jonction sur la côte de la mer d'Azov mardi, selon Moscou. Les séparatistes avaient annoncé pour leur part mercredi que Marioupol était désormais encerclée.

Une prise stratégique, brièvement occupée en 2014

La ville portuaire avait déjà été brièvement occupée par les séparatistes prorusses en 2014, avant d'être reprise par les troupes régulières ukrainiennes.

Outre sa situation géographique stratégique, Marioupol est une grande ville industrielle. Comme Berdiansk, son port de commerce est d'une importance cruciale pour les exportations de céréales ou d'acier produits dans l'est du pays.

Deux grandes entreprises métallurgiques, les usines Azovstal et Illitch, sont implantées à Marioupol où elles emploient à elles seules des dizaines de milliers de personnes.

Jérémy Maccaud avec AFP