BFMTV
International

Guerre en Ukraine: la France accueille des enfants malades ukrainiens

Un enfant malade ukrainien arrive à l'aéroport d'Orly, près de Paris, le 21 mars 2022, au 26e jour de l'invasion russe en Ukraine.

Un enfant malade ukrainien arrive à l'aéroport d'Orly, près de Paris, le 21 mars 2022, au 26e jour de l'invasion russe en Ukraine. - JULIEN DE ROSA / AFP

Cette opération est "une première" et "il y en aura d'autres", a expliqué ce lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Vingt enfants ukrainiens atteints de cancers et de leucémie, accompagnés de leurs parents fuyant la guerre, sont arrivés ce lundi en France pour être soignés dans le cadre de la solidarité européenne face à l'invasion russe, une première dans l'Hexagone.

Évacués par avion depuis la Pologne, ces enfants ainsi qu'une trentaine de leurs proches ont atterri vers 19 heures à l'aéroport d'Orly, avant d'être dirigés vers divers hôpitaux à Paris et en régions.

"C'est fondamental d'apporter notre soutien à la population ukrainienne et notamment à celles et ceux qui étaient déjà fragiles avant même la guerre", a estimé Olivier Véran.

Les 27 pays de l'Union européenne ont annoncé la semaine dernière réserver 10.000 lits d'hôpitaux pour des Ukrainiens, à l'issue d'un conseil européen des ministres de la Santé. Ces vingt enfants sont les premiers patients accueillis par la France dans le cadre de ce mécanisme de solidarité.

Plus de 3,5 millions de personnes ont fui le pays

En Ukraine, "presque 150 hôpitaux sont détruits complètement, y compris des hôpitaux pour enfants", a expliqué à la presse l'ambassadeur ukrainien Vadym Omelchenko, selon qui de nombreux enfants blessés ou orphelins attendent d'être évacués depuis la Pologne vers d'autres pays européens.

L'Ukraine a également besoin de l'aide de soignants étrangers, a-t-il ajouté, en assurant qu'une "mission de médecins français" est en train d'être formée et devrait partir travailler dans ce pays en guerre "dans quelques semaines".

Près de 3,5 millions de personnes (essentiellement des femmes et des enfants) ont fui l'Ukraine depuis le début de la guerre, selon un décompte de l'ONU publié ce lundi.

Par A.G avec AFP