Guerre en Ukraine: la Biélorussie dit avoir reçu ses premières armes nucléaires tactiques russes

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko le 19 décembre à Minsk. - Konstantin ZAVRAZHIN / SPUTNIK / AFP
La Biélorussie renforce son arsenal. Le président Alexandre Loukachenko vient d'annoncer l'arrivée des premières armes nucléaires tactiques russes dans le pays. Certaines têtes sont plus puissantes que les bombes larguées par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Nous avons des missiles et des bombes que nous avons reçus de la part de la Russie", a annoncé Alexandre Loukachenko dans une interview à la chaîne de télévision publique russe Rossiya-1. Une prise de parole relayée sur le compte Telegram de l'agence de presse biélorusse Belta.
Les bombes sont trois fois plus puissantes que celles (larguées sur) Hiroshima et Nagasaki", a-t-il ajouté.
"Pas très inquiétant"
Alexandre Loukachenko et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entendus sur le déploiement de missiles nucléaires terrestres russes à courte portée sur le territoire biélorusse, où ils resteront sous commandement russe. La Biélorussie a été l'une des bases arrières de l'offensive russe en Ukraine lancée en février 2022.
Fin mai, sur le plateau de Franceinfo, Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française et spécialiste défense, avait estimé que la présence de ces armes en Biélorussie n'est "pas très inquiétant" pour les pays voisins.
Pour lui, l'état de la menace ne change par vraiment car "les armes russes ont toutes une portée suffisante pour pouvoir atteindre les cibles qu'elles veulent, que ce soit au départ de Russie ou de Biélorussie".