BFMTV

Guantanamo: le dernier résident libéré est arrivé au Royaume-Uni

BFMTV

Le dernier résident britannique détenu à Guantanamo, Shaker Aamer, est arrivé ce vendredi en milieu de journée au Royaume-Uni suite à sa libération par les autorités américaines après plus de treize ans de détention sans inculpation.

"Nous pouvons confirmer que Shaker Aamer a été libéré de Guantanamo et qu'il est arrivé au Royaume-Uni", a déclaré un porte-parole du Premier ministre David Cameron. L'avion transportant Shaker Aamer, 46 ans, a atterri un peu avant 13h00 à l'aéroport londonien de Biggin Hill. Il avait quitté Guantanamo Bay à 23h30 locales la veille. "Le retour de Shaker Aamer au Royaume-Uni était le but de la politique gouvernementale depuis des années.

Nous nous félicitons de sa libération et nous continuons à soutenir l'engagement du président (américain) Obama à fermer le centre de détention de Guantanamo", a encore dit le porte-parole. Shaker Aamer, né en Arabie saoudite et résident britannique depuis 1996, était incarcéré depuis février 2002.

Londres réclamait avec insistance depuis cinq ans la libération de ce Saoudien, marié à une Britannique qui vit à Londres avec leurs quatre enfants. Capturé à Tora Bora (nord de l'Afghanistan) en décembre 2001, il était soupçonné d'avoir été un recruteur et un financier d'Al-Qaïda basé au Royaume-Uni.

la rédaction avec AFP