BFMTV
International

Grèce: un ministre qualifie Idomeni "de Dachau des temps modernes"

Le ministre de l'Intérieur grec qualifie Idomeni "de Dachau des temps modernes" - Vendredi 18 mars 2016

Le ministre de l'Intérieur grec qualifie Idomeni "de Dachau des temps modernes" - Vendredi 18 mars 2016 - AFP

Alors que des centaines de migrants se voient chaque jour refoulés aux portes de la Macédoine, le ministre grec de l'Intérieur compare le camp de réfugiés à un "Dachau des temps modernes".

Le ministre grec de l'Intérieur Panagiotis Kouroublis a qualifié vendredi le camp de réfugiés d'Idomeni, à la frontière avec la Macédoine, "de Dachau des temps modernes", et dénoncé la fermeture des frontières.

"Je n'hésite pas à dire que (Idomeni) est le Dachau des temps modernes, le résultat de la logique des frontières fermées", a lancé le ministre lors d'une visite à ce camp.

Le premier camp de concentration sous l'ère nazi

Au moins 12.000 réfugiés dont de nombreuses familles s'entassent depuis des jours, dans des conditions sordides, dans ce camp et ses alentours. Dachau, près de Munich, a été le premier camp de concentration ouvert à l'époque nazie.

Les critiques de Panagiotis Kouroublis interviennent alors que les dirigeants des 28 pays de l'UE tentent à Bruxelles de convaincre la Turquie d'endiguer le flux des migrants et réfugiés en Europe, où ils entrent par la Grèce.

A.-F. L. avec AFP