BFMTV
International

Grèce: 40 interpellations après une violente manifestation

Échauffourées entre la police et des manifestants à Athènes

Échauffourées entre la police et des manifestants à Athènes - Angelos Tzortzinis - AFP

Des heurts ont opposé des manifestants anti-austérité à la police devant le Parlement à Athènes mercredi, où se tenait un débat pour le nouveau plan d'aide à la Grèce.

Des échauffourées entre la police et des manifestants armés de cocktails molotov ont eu lieu à Athènes mercredi soir, là où se tenait un débat parlementaire pour le nouveau plan d'aide à la Grèce que les députés devaient adopter dans la nuit.

Plusieurs dizaines de jeunes gens casqués et masqués ont jeté des pierres et des engins incendiaires, à la fin d'une manifestation de 12.000 opposants à l'accord signé lundi matin entre la Grèce et ses créanciers.

Quatre policiers et deux photographes blessés

Des distributeurs de banques ainsi que du mobilier urbain ont été endommagés, des vitrines brisées et un car de télévision a été incendié. Quatre policiers ont été légèrement blessés, ainsi que deux photographes de l'AFP. La police a arrêté en tout, une quarantaine de personnes.

"Je suis là parce que le gouvernement n'a pas respecté notre vote du 5 juillet, ni ce que nous vivons depuis cinq ans", a témoigné une manifestante, Heleni, 28 ans. "Nous n'avons plus d'argent, des millions de chômeurs, nous ne pourrons pas supporter un troisième plan", se lamentait de son côté Maria Dimitri, qui défilait dans le cortège du parti communiste KKE. 

Romain Iriarte avec AFP