BFMTV

Grande-Bretagne: un extrémiste coupable du meurtre de la députée Jo Cox

Un extrémiste de droite a été reconnu coupable du meurtre de la députée Jo Cox, en Grande-Bretagne. Il aurait agi par idéologie politique. (Photo d'illustration)

Un extrémiste de droite a été reconnu coupable du meurtre de la députée Jo Cox, en Grande-Bretagne. Il aurait agi par idéologie politique. (Photo d'illustration) - AFP

Thomas Mair, extrémiste de droite, a été reconnu coupable du meurtre de la députée britannique Jo Cox. Il a été condamné ce mercredi à la prison à vie.

Un extrémiste de droite, Thomas Mair, a été reconnu coupable ce mercredi par la Cour criminelle londonienne de l'Old Bailey du meurtre en juin dernier de la députée travailliste britannique Jo Cox, militante pro-UE et pro-réfugiés.

La députée avait été tuée de plusieurs balles et de plusieurs coups de couteaux, une semaine avant la tenue du référendum sur l'Union européenne. Le tribunal a établi que Thomas Mair, chez qui de la littérature nazie a notamment été retrouvée, avait agi par idéologie politique.

Condamné à la prison à vie

"Mair n'a pas donné d'explication à ses agissements mais le parquet a pu démontrer que son crime prémédité, animé par la haine, ne constitue pas moins qu'un acte de terrorisme destiné à mettre en avant son idéologie déviante", a expliqué la chef de la division du contre-terrorisme du parquet, dans un communiqué.

Thomas Mair, qui a plaidé non coupable, a refusé de s'exprimer ou de se défendre lors du procès qui s'était ouvert il y a dix jours. L'Old Bailey l'a condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération anticipée, une "peine très rare", a souligné un porte-parole du parquet interrogé par l'AFP.

A.Mi avec AFP